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COMMENT DEVELOPPER LA GRATITUDE EN ENTREPRISE

  • 10 août 2024
  • 3 min de lecture

La gratitude n’est pas innée, même que très peu d'enfants l'expriment.

L’expérience de la gratitude, tout comme la notion de responsabilité se consolident entre 7 et 10 ans. Elle est un sentiment d’affection, une reconnaissance éprouvée à l’occasion d’un service rendu ou d’un bienfait. Seuls 21 % des enfants de 6 ans expriment leur reconnaissance. La gratitude en entreprise, ce n’est ni un feedback, ni une appréciation. La gratitude touche les personnes dans tous les aspects de leur "être".

 

Pourquoi introduire la gratitude en entreprise ?

 

La gratitude implique en nous une prise de conscience que les éléments positifs ou les succès réalisés sont dus à des tierces personnes : collègues, collaborateurs, managers, partenaires ou fournisseurs extérieurs. En entreprise où la compétition est souvent une norme, on peut comprendre que la gratitude ne soit pas spontanément exprimée. De plus, l’expression de sentiments a longtemps été mal vu. Malheureusement, c'est encore bien souvent le cas Mais ! Heureusement, cette perception est en train de changer.

Introduire la gratitude en entreprise, c’est faire transiter vers un environnement où chaque collaborateur se sent valorisé pour ce qu’il est et non uniquement pour ce qu’il fait. La gratitude reconnaît leur valeur en tant qu’être humain et plus uniquement leur valeur directement liée à l’exécution de taches, dans le cadre de leurs fonctions.

De plus en plus de RH font entrer dans leur politique, des formations en empathie, gratitude, bien-être, midfullness, gestion du stress, confiance en soi…

 


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Mais quels en sont les bénéfices ?

 

Le manque de reconnaissance est le premier facteur de démotivation, avant même la rémunération comme l’a montré Frédérick Herzberg dans son étude sur les facteurs de motivations. La reconnaissance purement salariale (prime, augmentation…) n’a un effet qu’à très court terme car quand le collaborateur est habitué à son nouveau traitement, il peut se démotiver à nouveau. Cela démontre que la qualité des relations humaines et leurs expressions sont essentielles au bon fonctionnement des équipes. Les recherches scientifiques vont même plus loin : le manque de reconnaissance aurait un impact négatif direct sur la santé.

Pendant de nombreuses années, le Docteur Chris Peterson, un pionnier de la psychologie positive a demandé à ses étudiants d’écrire une lettre de gratitude à une personne qui avait compté pour eux dans la vie. Il a invité ces personnes a assister à son cours pour entendre les récits qui leur étaient destines. Il a ainsi constaté que les étudiants qui se prêtaient au jeu étaient pris d’un bien-être durable. Un effet renforcé s’ils lisaient cette lettre à haute voix. Il a par ailleurs constaté également que la personne qui recevait la lettre était elle-même heureuse et leur bien-être rayonnait à son tour sur d’autres personnes. Exprimer sa reconnaissance à autrui est donc bien plus qu’une marque de politesse. C’est rentrer dans un cercle vertueux qui fait de ce partage un moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui la reçoit.

 

Tips : Comment introduire la gratitude en entreprise ?

 

  • Travailler la communication pour mieux s’écouter.

  • Faire participer les salariés à divers processus de consultation et décision.

  • Tenir compte de ce qui est dit, améliorer l'écoute des managers pour renforcer le sentiment d'appartenance des salariés.

  • Appliquer les mêmes règles pour tous avec le plus de justesse possible.

  • Etre transparent dans les décisions et dans les objectifs.

  • Former les salariés à la gratitude et introduire par exemple le rituel des 3 "kifs" par jour :)

 

Pour aider vos collaborateurs à vivre et travailler dans un environnement empreint de gratitude, et ainsi leur permettre d'évoluer dans  des conditions saines et stimulantes, n'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements sur le Coaching d'entreprise.

 
 
 

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