top of page
Rechercher

NOS MESSAGES CONTRAIGNANT, KESAKO ?

  • 10 août 2024
  • 3 min de lecture

Les drivers sont des messages contraignants comme par exemple, « sois fort, ne pleure pas », « tu seras gentil si tu fais ci ou ça … » que nous avons souvent entendus dans notre enfance. Ils nous ont aidés à nous construire, mais ils ont aussi façonné la manière dont nous devions nous comporter pour obtenir l’ amour, le respect, la reconnaissance de nos parents, de nos professeurs… et c'est ainsi que nous avons évolué, conditionnés à agir selon ce système de croyances, totalement inconsciemment.


ree

A force de les avoir écoutés, ils influencent aujourd’hui, inconsciemment nos agissements dans la vie quotidienne: nous nous sentons obligés d’être parfaits, de faire plaisir aux autres, d’être fort, nous n’osons pas demander, nous ne savons pas déléguer, dire non, ou nous pensons devoir faire des efforts pour obtenir de l amour et du respect.

C’est le psychologue américain Taibi Kahler qui, en s’appuyant sur les principes de l’analyse transactionnelle, a identifié cinq messages contraignants. 

Sachez qu'en moyenne, nous utilisons tous au moins deux messages contraignants qui dirigent notre vie sans que l’on s’en rende compte. Et oui...Prendre conscience de nos messages, nous permet de mieux comprendre ce qui nous empêche d’avancer, et ce qui nous stress. 

En observant vos comportements cela vous permettra de les identifier, de garder certains de leurs aspects positifs et de modifier les aspects négatifs. 

Nous pouvons donc nous poser certaines questions : 

  • Quels sont les côtés positifs que j’ai envie de garder dans ce fonctionnement ?

  • Qu’est-ce qui me stresse dans mon fonctionnement ?

  • Comment ces messages me servent-ils au quotidien? Comment me desservent-ils?

 

LES 5 DRIVERS DE L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE

 

1 – Sois parfait(e)

« Tu dois être le premier de ta classe. »

« 18/20, c’est tout ? »

« Tu peux mieux faire. »

Etc...

Inconvénients: Perfectionniste, insatisfait(e) et exigeant(e). Besoin de contrôler. A tendance à procrastiner car il/elle a peur d’échouer. Crainte du jugement d’autrui. (j’aurai dû, j’aurais pu..). Besoin de reconnaissance au travail. 

Avantages: Volontaire, travailleur(euse) ,perfectionniste, rigoureux(euse), s’implique dans son travail .  Peut être doué(e) pour planifier

 

2 – Fais plaisir

« Sois sage! »

« Tu seras gentil si … « 

« fais plaisir à ta mère. »

Etc…

Inconvénients : recherche l’approbation, craint de décevoir. Incapacité à affirmer son opinion. Ce qui engendre parfois de la culpabilité et surtout un faible estime personnelle! Néglige ses besoins, ses envies . Ne sait plus dire non de peur de déplaire.Il est susceptible et se sent facilement victime

Avantages: Altruisme. Grande capacité d’écoute. Empathie. La personne sait créer une bonne ambiance.

 

3 – Sois fort(e)

« Sois courageux(se) »

« Tu es trop sensible. »

« Arrête de te plaindre! « 

« Je compte sur toi! « 

Inconvénients : évite de montrer ses émotions, pense qu’il doit se débrouiller seul, Psychorigidité, Intolérance à la faiblesse (la sienne et celle des autres). Il a du mal à déléguer et favorise le travail individuel et la compétition.

Avantages : leadership, contrôle des émotions, persévérance, ambition, supporte bien la pression, sais gérer des situations de crise.

 

4 – Fais des efforts

« On a rien sans rien. »« Tu ne travailles pas assez. »

« Il me semble que tu n’y as pas passé suffisamment de temps. »

Inconvénients : difficulté à respecter les échéances. Pense que toute réussite doit passer par la difficulté. Ce n’est jamais assez bien. Pense que les autres sont paresseux. Se perd dans les détails.

Avantages : grande capacité de travail. Réflexion, don de soi, persévérance, perfectionniste.

 

5 – Dépêche-toi

« Arrête de traîner ! »

« Dépêche-toi ! »

« On est encore en retard par ta faute ! »

Etc…

Inconvénients : impatience, tendance à privilégier la rapidité à la qualité. Se met beaucoup de pression. Il s’ennuie facilement, souvent stressé(e) et de mauvaise humeur. A du mal à s’organiser.

Avantages : Respect des délais, dynamisme et réactivité

 

Pour conclure, je dirai qu'il n'y a pas de bons ou mauvais Drivers. Chacun peut nous être utile selon la façon dont nous nous en servons. La combinaison de nos messages contraignants composent notre personnalité et fait de nous des êtres uniques, de valeurs. L'idée est bien sûre de dépasser tout jugement, pour observer et comprendre de manière objective, quels sont nos axes d'amélioration pour que notre fonctionnement soit plus cohérent et sain au quotidien. Le coaching est le meilleur moyen d'y parvenir pour amortir les prises de conscience et les intégrer par exemple dans un nouveau système de croyances.

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page